PROJECT DEVELOPMENT
Fort de notre place de partenaire officiel du Lab d’innovation (Booster Pau) de Total Energies, exoflow a été sollicité pour accompagner le projet d’une intrapreneuse de l’entreprise.
Le Booster Pau est un incubateur qui a pour vocation d’offrir un environnement propice au développement de projet intrapreneurial. Il peut accueillir jusqu'à 5 projets innovants en même temps sur une période d'environ 6 mois, à un moment clé de leur croissance.
Dans le cadre de l’incubation, les porteurs de projets peuvent bénéficier d’ateliers et des séances de coaching adaptées aux besoins. Exoflow a ainsi été missionné pour apporter un soutien au projet de structuration interne de la communauté des géo-scientists de Total Energies.
L’objectif de ce projet intrapreneurial étant de relier cette communauté, répartie partout dans le monde pour le compte de Total avec des enjeux de montée en compétences, de partage de l’information et d’accès à l’expertise.
Pour faciliter la rencontre auprès de ces 1300 collaborateurs, nos designers ont réalisé une première phase d’immersion consistant à faire un état de l’art. Cette immersion aura été rythmée par des interviews collaborateurs, l’analyse du contexte et l’évaluation des outils à disposition permettant d’affiner la problématique.
Notre accompagnement s’est poursuivi à travers l’animation d’ateliers collaboratifs constitué de 40 collaborateurs : géo-scientists, membres du Booster Pau et la porteuse de projet. Les ateliers se sont déclinés en différentes étapes :
- Entrer en empathie afin de comprendre les besoins et les frustrations de la communauté
- Prioriser les frustrations et définir une problématique
- Débuter une phase d’idéation pour créer des solutions à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs
Chacune de ces étapes ont été réalisées par une équipe de geoscientist confirmé, une équipe de géoscientist expérimenté et une équipe de débutant. La compilation des ateliers ont permis de définir des frustrations communes donnant naissance à des fonctionnalités souhaitables.
La conclusion de ces ateliers a permis de définir une roadmap projet afin de mettre des actions concrètes en place pour répondre aux problématiques formalisées et partagées par l’ensemble des géoscientistes. De nouveaux outils digitaux de mise en relation ont ainsi été conçus ainsi qu’un nouveau format d'événement « Rendez-vous des experts», pour permettre aux jeunes générations et aux seniors d’échanger sur leur métier.